Vous l'aurez compris, ce blog a pour but de présenter, de façon ludique, mon quotidien de juriste. Je m'efforcerai à rendre simple les informations juridiques partagées. En aucun cas, ce blog a vocation à se substituer aux conseils d'un avocat. De même, il ne s'agit pas d'un site de consultations juridiques. Je ne répondrai à aucune question par mail ou posée en commentaire visant à obtenir un renseignement à usage personnel. Des avocats sont à votre disposition pour vous apporter le meilleur conseil.
Différence entre information juridique et conseil juridique
Information juridique
Lors d’une information juridique, l’informateur va traduire en termes juridiques une situation de faits. Le but des recherches est d’essayer de proposer une explication claire, simple, théorique et objective au problème posé. L'information juridique, à la différence du conseil juridique, peut être exercé par des juristes. Le lecteur est seul juge des réponses fournies par l'informateur. L'informateur se dégage de toutes responsabilités légales vis-à-vis de ses propos.
Conseil juridique
Le conseil juridique est règlementé. Il relève de la compétence exclusive de l’avocat. Celui ci intervient pour ses clients afin de les conseiller dans leur vie quotidienne ou de les défendre dans le cadre d'un procès.