mardi 26 juillet 2011

Politique de Gestion des Risques Juridiques : par où commencer … ?

D’abord, quelques recherches sur le net puis la lecture d’un livre, « La gestion des risques juridiques » de Franck VERDUN.

Première étape :
Prendre conscience des  vulnérabilités de l'entreprise au regard de ses relations commerciales, de l'exploitation des moyens technologiques et des changements stratégiques et organisationnels au sein de l'entreprise. Cette prise de conscience conduit le plus souvent à constater les difficultés de l'entreprise, à mesurer les risques encourus et leurs conséquences sur la pérennité de l'activité de l'entreprise.

Deuxième étape :
Identifier les risques potentiels et les obligations de l'entreprise au regard des spécificités de son activité et du cadre réglementaire en développement et en évolution continue. Une cartographie des risques peut alors être établie sur la base d'un audit transversal de la politique contractuelle de l'entreprise, des incorporels (marque, brevet, savoir-faire, droit d'auteur) et des technologies mises en œuvre par l'entreprise.

Troisième étape :
Mettre à niveau la situation juridique de l'entreprise et informer les membres de l'entreprise de la teneur et des objectifs de la politique de gestion des risques.

Allez, au travail !!! …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire