vendredi 18 février 2011

Veille juridique

Vendredi 18 février. Semaine chargée comme beaucoup d'entre vous. Maison, travail, enfants, ..., nous devons néanmoins trouver du temps pour ne pas passer à côté des informations importantes de notre société et plus particulièrement, pour ma part, de l'actualité juridique. Comment faire alors quand le temps nous manque cruellement.Je me souviens encore de moi passant près d'une heure par semaine à cliquer sur mes sites favoris pour y dénicher les "Articles intéressants" ? Désormais, en 15 minutes seulement, j'effectue cette veille juridique.

La solution : le flux RSS et mon google reader.

Le jargon informatique peut paraître compliqué mais il en est de même pour le jargon juridique. Sachez que ces jargons ont été construits par des professionnels pour des professionnels et ce, afin que tout novice fasse appel à eux en cas de problème !

Nombreux sont les sites, les blogs, ... disposant, soit à droite de leur adresse URL, soit à l'intérieur même de leur site, de ce sigle "Flux RSS".


1. Comment extraire le flux RSS d'un site qui vous intéresse ? Cliquer sur le sigle "Flux RSS" : une nouvelle adresse URL s'affiche alors.

2. Qu'est-ce qu'un google reader ? Vous disposez d'un compte google ? oui ? Rien de plus simple.
  • Connectez-vous sur votre compte google ;
  • Cliquer sur "Plus" (en haut, à gauche de votre écran) ;
  • Puis cliquer sur "reader".
3. Comment intégrer votre flux RSS dans votre google reader ?
  • Sélectionnez la nouvelle adresse URL obtenue ;
  • La copier ;
  • Aller sous google reader ;
  • Cliquer sur "Ajouter un abonnement" ;
  • Coller l'adresse URL ;
  • Cliquer sur ajouter.
Et voilà ! Une fois par semaine, connectez vous à votre google reader. Désormais, ce n'est plus vous qui irez vers l'information mais l'information qui viendra à vous et cela en un seul clic !

1 commentaire:

  1. N'hésitez pas à tester cet exercice avec le Flux RSS de mon blog :-) A bon entendeur, bonne nuit à tous et bon week-end.

    RépondreSupprimer