mardi 26 juillet 2011

Mise en place d'une politique de gestion des risques juridiques

Dernièrement, il m’a été confié une fort belle mission : mettre en place une politique de gestion des risques juridiques. 

Une quoi me diront certains ? 
Est-ce vraiment conciliable avec les exigences de l'entreprise me diront d’autres ?
  
Loin de constituer de nouveaux freins au développement de l'activité de l'entreprise, il s'agit, au contraire, de l'accompagner pour assurer sa continuité et la rendre plus sûre et pérenne. Une politique de gestion des risques juridiques doit contribuer :
- à renforcer l'image de l'entreprise et sa crédibilité vis-à-vis de ses clients et de ses partenaires ;
- à pérenniser l'activité de l'entreprise ;
- à faciliter son adaptation au changement d'environnement juridique, économique et technique. 

L'objectif est de garantir un niveau de risque acceptable pour l'entreprise en mettant en œuvre des actions prenant en considération l'environnement juridique, technique, économique, humain et organisationnel dans lequel elle évolue.

Une politique de gestion des risques juridiques implique une responsabilisation de toutes les ressources de l'entreprise et donc une information préalable et une sensibilisation des salariés aux risques inhérents à leur activité. Cette démarche doit permettre à chacun des membres de l'entreprise d'être en mesure d'identifier les zones de risques et de déterminer les actions à mettre en œuvre en concertation avec la direction générale.

Elle permet de prévenir des sinistres dont les conséquences financières sont sans commune mesure avec les investissements induits par sa mise en œuvre : un risque nul ou faible peut, en effet, s'avérer lourd de conséquences.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire